J'apprends à nager 2024 : 10 cours de natation gratuits
Pour le retour des beaux jours et alors que les piscines vont être très fréquentées, tout comme les bords de plage, le ministère en charge des sports renouvelle son opération "J'apprends à nager" et "Aisance aquatique" dans une édition 2024.
Loin d'être dénuée d'intérêt, cette initiative permet aux enfants d'accéder à un apprentissage complet de la natation. Cerise sur le gâteau, c'est gratuit hors frais d’adhésion. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
J'apprends à nager 2024 : 10h de cours de natation gratuits
Cette année encore, les enfants âgés de 4 à 12 ans peuvent bénéficier de la nouvelle opération Savoir Nager / J'apprends à nager, mise en place par le ministère des sports et la Fédération Française de Natation depuis quelques années désormais et renouvelée en 2024.
Le but étant d'offrir un stage d'apprentissage à la natation de 10 heures minimum, avec des séances de 30 minutes à 1 heure, selon le niveau et l'âge de l'enfant.
Calendrier et dates des cours pour 2024
Pendant la période des vacances de printemps et la période estivale, vos enfants pourront obtenir de 10 à 15 leçons de natation en piscine, afin d'apprendre à nager.
On notera que certaines structures (voir liste en fin d'article) proposeront également des cours pendant les vacances de Noël et les vacances d'Hiver. D'autres organisent même des week-ends réguliers et des temps périscolaires autour de ce dispositif d'apprentissage à la nage.
Les âges concernés
Pour favoriser l'apprentissage et l'encadrement, les cours sont donnés avec des petits groupes : 15 enfants maximum pour les groupes de 6 à 12 ans et de 10 enfants maximum pour ceux de 4 et 5 ans.
Pour les 6 à 12 ans, les cours s'orienteront vers l'apprentissage de la natation. Pour les 4 à 5 ans, il s'agira surtout d'acquérir dans un premier temps une certaine aisance en milieu aquatique. Ci-dessous le schéma des cycles d'apprentissage :
Au passage, on soulignera que ce dispositif exceptionnel est dorénavant étendu aux adultes de plus de 45 ans ne sachant pas nager. Le but étant bien entendu de lutter activement contre les cas de noyades qui sont, hélas, encore en augmentation chaque année et qui touchent tous les âges.
Les tarifs pratiqués
Ces cours de natation, encadrés par un professionnel de la FFN (Fédération française de natation), sont totalement gratuits. Toutefois, sachez que dans certaines structures, une participation forfaitaire symbolique peut vous être demandée pour couvrir les frais d'inscription et d'assurance. Généralement, cela représente un coût de plus ou moins 15€.
Certaines structures prennent elles directement en charge ces frais pour proposer un dispositif 100% gratuit.
J'apprends à nager 2024 : apprentissage de la natation
L'opération J'apprends à nager 2024 "pour évoluer dans l'eau en tout sécurité" est conduite dans de nombreuses piscines publiques dans toute la France grâce à l'aide des clubs de natation. En fin de stage, l'enfant pourra notamment passer le "certificat Sauv'Nage - Savoir Nager".
Ce diplôme permet de certifier que votre enfant sait évoluer en sécurité dans l'eau, uniquement pour les 6 à 12 ans). Il sera ainsi capable d'évoluer de manière autonome pour :
- Produire des entrées volontaires, ou répondre à des entrées involontaires (chute) dans l'eau en grande profondeur.
- Flotter.
- Se déplacer sur et sous l'eau.
- S'orienter sur et sous l'eau.
- Produire des apnées supérieures, ou égales à 10 secondes et maîtriser les échanges respiratoires.
Bien entendu, un maillot de bain adapté à la piscine (pour rappel, les shorts et caleçons de bain sont interdits en piscine), un bonnet de bain et éventuellement des lunettes non fournis sont indispensables pour pouvoir en profiter.
Les cours sont gratuits pour les enfants sur inscription, auprès des structures organisatrices et dans la limite des places disponibles.
Sans que cela soit exclusif, la priorité peut être donnée aux personnes résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
Liste des piscines et clubs participants
Pour consulter la nouvelle liste des piscines et Clubs de natation éligibles à l'opération J'apprends à Nager, il suffit de cliquer sur le bouton situé à la fin de cet article. Pour ce qui est des documents justificatifs à fournir, rapprochez-vous de votre piscine participante la plus proche. Un certificat médical de moins de 3 mois est notamment requis, pensez y lors de votre prochaine visite chez le médecin.
Cette liste non exhaustive ne concerne que les clubs de natation rattachés à la Fédération Française de Natation. Néanmoins, cette opération nautique peut aussi être organisée par d'autres structures de natation au niveau local.
Par conséquent, vous pouvez essayer de contacter directement une piscine proche de chez vous pour savoir si elle propose cette opération ou non, même si celle-ci ne figure pas dans la liste donnée en lien ci-dessous.
Cette liste est établie par la Fédération Française de Natation (fichier PDF) :
Pour ne plus louper nos actualités et profiter des meilleurs bons plans du moment, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire :