Journées du Patrimoine 2022 : visites gratuites
Les Journées du Patrimoine auront donc bien lieu cette année encore ! Un bon plan incontournable pour qui veut s'offrir des découvertes, des sorties gratuites et remplies de culture... Ou comment allier l'utile à l'agréable ;-)
Ce bon plan est une occasion en or à saisir pour divertir et instruire petits et grands l'espace de quelques jours sans débourser un centime... Voici donc l'essentiel de ce qu'il faudra savoir pour profiter de ces Journées du Patrimoine !
Journées du Patrimoine : sortir et visiter des monuments historiques gratuitement
Ce mois de septembre 2022 sera particulièrement riche en événements et bons plans pour sortir ! Normalement, dans vos agendas vous avez déjà prévus l'opération Journées du Cheval.
Pour compléter le tout, Les Journées du Patrimoine s'avère être un autre rendez-vous incontournable. Cette grande manifestation annuelle - dans sa 39ème édition - aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 inclus.
Pendant ce weekend (le 17/09 et le 18/09/2022), vous aurez donc l'occasion de visiter et d'accéder au patrimoine culturel et historique de l'Europe en général et de la France en particulier.
Les adultes et les enfants pourront ainsi accéder gratuitement à des Monuments historiques qui seront ouverts tout particulièrement au grand public pendant ces deux journées et ce sans bourse déliée.
Pour célébrer cette grande fête du Patrimoine, de nombreuses animations et des ateliers spécifiques seront organisés gratuitement autour du thème du Patrimoine Durable.
Le programme des Journées du Patrimoine 2022
Pour cette nouvelle édition, le thème retenu qui sera à l'honneur est "les initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d'un environnement durable".
Les manifestations spéciales et gratuites des Journées du Patrimoine devraient tourner autour de ce sujet, avec notamment :
- Des ouvertures gratuites exceptionnelles au grand public (monuments, sites historiques...).
- Des visites gratuites de Châteaux, lieux d'archives, monuments et institutions nationales.
- Des découvertes gratuites d'espaces publics.
- Découvertes de patrimoines naturel et paysager.
- Visites de demeures historiques et vieilles maisons françaises.
- Spectacles, animations, expositions...
Au total, plus de 17 000 lieux seront ouverts gratuitement. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier de plus de 23 000 animations gratuites (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeunes public...). Plus de 50 pays européens participeront à ces 2 jours exceptionnels.
Pour découvrir le programme de votre région, il suffit de suivre le lien ci-dessous. Pensez à bien planifier vos visites et n'oubliez pas qu'il faudra sûrement faire avec la cohue en fonction de la popularité du site visité...