Bébé box : box puériculture gratuite en maternité
Dans le domaine de la puériculture, de nombreuses marques et enseignes ont déjà proposés des Box pour donner un coup de pouce aux jeunes parents. On peut ainsi citer l'initiative gratuite la Boîte Rose à ce sujet.
Depuis le 1er février 2022, c'est le ministère des solidarités qui a décidé de mettre en place un nouveau dispositif gratuit à destinations des futurs parents avec la Bébé Box. On vous explique ce qu'il faut savoir sur ce nouveau bon plan de puériculture pour les futures ou nouvelles mamans.
Bébé box : un cadeau à recevoir en maternité
Cette "box" prend la forme d'un sac en bandoulière : à l'intérieur on trouvera de nombreux objets et documentations pour aider les nouveaux parents. Dans cette première version, la Bébé Box sera ainsi composée d'une turbulette / gigoteuse, un album / livre pour l'éveil artistique, un savon naturel pour bébé, un bavoir...
Il s'agit là d'un contenu purement indicatif, lequel pourra évoluer prochainement avec le temps.
Ce concept venu de Finlande se compose donc d'objets et de documentations qui ont pour but de sensibiliser les parents à des risques bien précis concernant la santé des nourrissons.
L'objectif principal de la Bébé Box est donc d'apprendre à bien prendre soin de bébé et d'éviter les accidents gravissimes comme la mort subite du nourrisson. Pour ce qui est de la maman, elle trouvera une crème hydratante.
Une Box bientôt disponible sur tout le territoire
Pour ce lancement, la Bébé Box sera disponible dans les trois quart des maternités françaises dans les six premiers mois de cette année. Dans un premier temps, elle sera réservée aux quartiers prioritaires et communes de revitalisation rurale.
Sa disponibilité sera ensuite étendue à l'ensemble du territoire national. La Bébé Box sera uniquement distribuée en maternité. En parallèle de cette Box, tous les parents recevront désormais un livret dédié à l'alimentation, à la prévention des violences, ou encore sur la dépression post-partum dès la déclaration de grossesse effectuée.
L'ensemble de ces initiatives s'inscrit dans le cadre de l'opération "1000 premiers jours : là où tout commence", organisé par le gouvernement et le ministère des solidarités et de la santé.