billet-conge-annuel

Le billet de congé annuel : un bon plan méconnu

  1. Bons plans ·
  2. Vie quotidienne ·
  3. Transport

La loi française a parfois du bon pour le porte-monnaie ! La preuve avec le billet de congé annuel dont tous les salariés français peuvent profiter. Il est ici question de disposer, une fois par an, de billets de train à tarif très réduit. Une aubaine à ne pas rater, alors que les différentes périodes de vacances arrivent à grands pas.

cliquer ici pour voir nos bons plans vacances

Qui est concerné par le billet de congé annuel ?

Globalement, tous les salariés français peuvent profiter de cette ristourne. Les agents de la fonction publique, les travailleurs à domicile, les artisans et exploitants agricoles sont aussi concernés. Tout comme les chômeurs indemnisés, les stagiaires en formation professionnelle et les retraités et pré-retraités.

Cela concerne donc une grosse majorité de la population active française.

Avec quelle autre personne peut-il être couplé ?

Outre la personne qui entre dans la catégorie citée ci-dessus, le billet de congé annuel peut profiter en même temps à une deuxième personne. Chose plutôt intéressante puisqu'on voyage et on part en vacances rarement seul.

Pour que cette deuxième personne soit aussi couverte par ce billet à prix réduit, il faut être un conjoint de 21 ans et plus (et qui n'a pas bénéficié lui-même déjà de ce billet). Les enfants de moins de 21 ans entrent aussi dans ce cadre, tout comme les parents en cas de célibat et à condition que ces mêmes parents habitent chez le titulaire.

Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que le bénéficiaire du billet, à condition qu'ils habitent sous son toit et qu'ils effectuent le même trajet que lui.

Attention : une personne (titulaire ou accompagnateur) ne peut bénéficier du billet congé annuel qu'une seule fois par an.

Quels avantages ?

Avec le billet de congé annuel, les salariés bénéficient d'une réduction de 25% sur le prix de leur billet (aller/retour) à l'occasion de leur congé annuel, une fois par an. Cela concerne uniquement les voyages d'au moins 200 Km.

Il est possible de bénéficier d'une réduction de 50% si, au moins la moitié du prix de l'aller/retour est financé avec des chèques vacances. Le montant de la réduction appliquée est basée sur le prix du billet aller/retour en seconde classe.

des billets sncf à tarif réduit une fois par an grâce au billet de congé annuel

Cela ne s'applique que sur les trajets en TGV (sauf Thalys et Eurostar) et au niveau des places couchettes Corail. On peut aussi en profiter avec un trajet commencé en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises des Corail.

Comment en bénéficier ?

Tout d'abord, rappelons que le trajet retour doit intervenir, au plus tard, 2 mois après le trajet aller. Les arrêts sont cependant autorisés sur les trajets aller et retour.

Pour profiter de la réduction décrite ci-dessus, il est nécessaire de remplir et remettre un formulaire disponible en gare et en boutique SNCF. Ce même formulaire devra être signé par votre employeur ou, le cas échéant, par le Pôle Emploi. Il s'agit d'une disposition légale qu'on ne peut vous refuser !

Grâce à internet, vous pouvez aussi directement télécharger le formulaire SNCF qui convient à votre situation avec les liens suivants (documents PDF) :

  • Pour les salariés : cliquez ici.
  • Artisans, indépendants, exploitant agricole (non salariés) : le formulaire est à demander en gare.
  • Pour les chômeurs, retraités, orphelins, veufs de guerre : le formulaire est à demander en gare.

Les pièces justificatives attendues

Le formulaire dûment rempli et signé, devra être remis à une gare SNCF au moins 24h avant le départ. Il faudra joindre à cela les pièces justificatives selon le cas et la situation des personnes souhaitant profiter du billet de congé annuel :

logo officiel de la sncf : présentation et explication sur le billet de congé annuel
  • Pièce d'identité (pour tout le monde).
  • Bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salariés).
  • Attestation sur l'honneur (pour les travailleurs indépendants et salariés en pré-retraite).
  • Autorisation d'indemnisation du Pôle-Emploi (demandeur d'emploi indemnisé).
  • Titre de pension ou de retraite ainsi que votre carte ou attestation d'inscription à la Sécurité Sociale (pour les retraités).

Il faudra penser aussi à présenter des pièces justificatives du lien de parenté avec la personne que l'on souhaite placer aussi sur le billet à tarif réduit : facture avec les deux noms de famille ou attestation sur l'honneur (concubin), livret de famille (parents et enfants). Pour finir, sachez que le billet de congé annuel ainsi obtenu est valable 3 mois maximum après son émission.

Voilà, vous savez tout ou presque sur le billet de congé annuel ! Gardez en tête ce bon plan pour vos voyages lors de vos prochains weekend, vacances et jours fériés...

Pensez aussi à en parler autour de vous ! Très peu de personnes connaissent le billet de congé annuel, aussi nous vous invitons à partager l'info grâce aux boutons ci-dessous.

A voir également dans le même registre pour faire des économies sur les billets de train TGV et Intercités : la carte voyageur SNCF le bon plan fidélité.

cliquer ici pour voir nos bons plans vacances

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.